L’année 2021 s’est achevée dans un contexte incertain pour le monde. Les confinements, le pass sanitaire qui va peut-être devenir le pass vaccinal. Organiser et animer des stages devient aléatoire.
J’ai tout de même animé ou co-animé 9 séminaires en 2021. Merci la vie !
L’époque est rude pour l’organisation sereine de stages. Mais j’observe que chacun est confronté à l’insécurité. Ce qui pousse au lâcher-prise et aussi à faire des choix, parfois engageants. C’est la grande leçon positive que je retire de cette époque très particulière.
Je tiens à dire qu’autour de moi, depuis début 2020, il n’y a eu aucun mort, ni dans mon entourage, ni au niveau professionnel. …. Deux cas graves (réa) : deux amis qui sont maintenant sortis d’affaire. Mais aucune contamination de masse (cluster) n’a été repérée suite à mes stages. Cela m’encourage à m’accrocher.
Quoi qu’il arrive, nous survivront !

Pour moi, lors de cette année, le travail de secrétariat fut énorme : gérer les annulations ou les reports des inscriptions. Voire des lieux de séminaires et trouver d’autres gîtes… au cas où le Hameau ne puisse pas nous ouvrir ses portes.
Bref, j’espère que cette nouvelle année sera plus tranquille !

2022 s’ouvrira, en avril, avec un Tantra Hommes 1 qui est déjà presque complet. Le Tantra Hommes 2 de mai est, lui, archi-complet. Il reste les dates de novembre…
Depuis toujours, je considère la transmission comme étant la mission essentielle de ma vie.  Mais au-delà de la transmission directe à travers mes formations, à 66 ans, ma succession me préoccupe.
Je co-animerai pour la dernière fois, en 2022, le cursus de Tantra Mixte avec Nathalie Vieyra. Toutefois, je prévois de venir la seconder pour les structures impliquantes en 2023. Ce sera une manière de passer la main d’une façon soutenante. Et pour moi, de rentrer un peu plus dans le monde des « retraités ».
Ce programme sur 3 stages est dense, complet et il est bon qu’il soit repris par Nathalie qui assurera la relève avec cœur. J’ai confiance.
Mais d’ici 3, 4 ou 5 ans il me faudra passer le flambeau pour les Tantra Hommes.
C’est étrange de sentir en moi ce mélange de peur de dissolution de l’essence de mes séminaires, de disparaître socialement, de fatigue, de désir à continuer l’aventure quoi qu’il en coûte et la folie de l’époque qui contraint, limite et interdit.
C’est un peu comme un enfant qui arrive à l’âge adulte. Il va quitter la maison, vivre sa vie. Je ne serai plus là pour le protéger. Que va-t-il devenir sans moi ?

J’aimerais aussi vous communiquer mon élan intérieur. Je crois profondément à l’ouverture d’un nouveau monde. L’ère du Verseau … ?  Et je suis convaincu que l’établissement de ce nouveau monde passera par la création d’une société nouvelle, basée sur des relations humaines équilibrées entre hommes et femmes. Cette « révolution » commence en soi-même, en mariant son masculin et son féminin intérieurs.
Je rêve d’une société tantrique ! Vite !

Je souhaite à chacun.e une année 2022 remplie de lumière, de joie, de plaisirs, de sérénité, d’amour et de connexions au Grand-Tout.

Big hugs très chaleureux et bonne année 2022, douce et tantrique, à chacun et chacune.

Jac

Retrouvez toute la newsletter ici