Tantra mixte
S’offrir un stage de Tantra Mixte est un cadeau immense qu’on se fait à soi-même et aux partenaires rencontrés lors du séminaire autant qu’à ceux ou celles de sa vie quotidienne.
Le Tantra propose de transformer une sexualité banale en sexualité sacrée. Et cette expérience s’intègre rapidement en soi pour bonifier le vécu amoureux et sexuel. En effet, l’expérience tantrique connecte à la dimension « Sacrée », spirituelle. Ce vécu reste gravé en chacun et provoque des transformations majeures de comportements, de regard sur soi-même, sur l’autre et sur la portée des relations intimes. Si bien que la perception du monde s’en trouve bouleversée.
Participer à un stage de Tantra Mixte, pourquoi ?
Cette expérience est si belle qu’elle reste inoubliable. Mais en outre, elle modifie l’approche amoureuse aussi bien que les pratiques sexuelles.
Des techniques simples, accessibles à tous et praticables au quotidien donnent accès à l’expérience tantrique ; à la dimension sacrée de la sexualité. Pourtant, elles restent inconnues de la plupart des gens.
Lorsque le désir est porté par une respiration spécifique, tantrique, celui-ci se transforme en méditation, en amour, en extase. Et les partenaires deviennent des supports à travers lesquels se développe la dimension divine : « Le Sacré ». Ainsi, pour un tantrikat, le désir a plus d’importance qu’un coït commun. En effet, même si l’orgasme reste l’apogée d’une relation sexuelle et amoureuse, le désir maîtrisé et « respiré » apporte encore plus de plaisirs, de satisfactions. Cela mène à l’extase.
Qui participe aux stages de Tantra Mixte ?
Ces stages doux, puissants et initiatiques rassemblent des hommes et des femmes, célibataires ou en couple, qui veulent explorer les différentes dimensions auxquelles la sensualité et la sexualité donnent accès : le corps, la relation et le « Sacré ». Ils souhaitent plonger profondément au cœur de l’expérience tantrique pour transformer leur vie amoureuse et sexuelle.
Les stages de Tantra Mixte ne sont pas seulement des « stage Tantra pour célibataire ». Les couples sont aussi les bienvenus à ce cycle de 3 stages. Bien sûr, ils peuvent aussi s’inscrire au stage Tantra Couples qui a été spécialement conçu pour eux. Les programmes sont différents mais le but est le même : unifier, rendre cohérent sa sensualité, sa sexualité dans sa/ses relations(s) amoureuse(s) et ses aspirations spirituelles. Simplement, les stages de Tantra Mixte posent chaque participant face à lui-même alors que les Tantra Couples impliquent les couples en tant qu’entité (fonctionnement du couple, enjeux spécifiques à chaque couple …).
Tous et toutes sont curieux(ses) de connaître les outils qui les amèneront à vivre une vraie spiritualité ancrée dans le corps qui s’épanouit dans la relation. En fait, les Tantrikats veulent allier la dimension amoureuse à leurs énergies sexuelles dans une finalité spirituelle.
D’autre part, ces personnes partagent le même désir de découverte d’eux-mêmes, la même envie de rencontrer « l’autre » et pour certains(es), le besoin de guérir des blessures anciennes qui handicapent leur vie amoureuse et / ou sexuelle.
Que se passe-t-il dans ces stages ?
Le Tantrisme invite à lâcher les attitudes consommatrices pour devenir, pour être « désir » et « plaisir ». C’est pourquoi le passage à l’acte (le coït) n’est pas pratiqué lors des stages Tantra Mixte.
Au contraire, chacun(e) est invité(e) à explorer, à sentir pleinement son désir pour le transcender par des respirations spécifiques. Dans chaque stage, mixte ou couple, des pratiques spéciales au Tantra sont enseignées.
Lorsque les énergies sexuelles se transforment en énergies spirituelles, on accède à une spiritualité incarnée, tantrique. Ainsi le Masculin Sacré et le Féminin Sacré émergent et s’unissent en soi pour réaliser une Alliance, en soi-même et dans la relation. C’est l’Union du masculin et du féminin intérieurs qui donne accès à Soi.
Un état extatique découle de cette pratique tantrique qui peut être savouré longtemps ; bien plus longtemps que la décharge orgasmique ….
Pour préparer l’accès à cette expérience (qu’on appelle aussi le : réveil de la Kundalini), un travail sur chaque chakra (il y en a 7) est proposé dans chacun des stages Tantra mixte.
Par des exercices, des « structures » et des mises en situation, chacun(e) apprend à être pleinement lui-même, elle-même, dans sa vérité, sans censure ni jugement.
Des méditations dynamiques, des massages tantriques sont proposés. Ils préparent la pratique de la vague tantrique. Des temps de parole ponctuent chaque journée ce qui permet de comprendre, de donner du sens au vécu de chacun(e).
Ainsi, les participants(es) découvrent, pratiquent et importent ensuite dans leur quotidien les clés qui ouvrent à la dimension spirituelle tantrique.
Les règles de fonctionnement lors d’un stage de Tantra Mixte
Bien sûr, le cadre des stages de Tantra Mixte a besoin d’être très sécurisé. Des assistants (staff) sont chargés d’accompagner et soutenir les participants(es) qui le souhaiteraient. Des règles de fonctionnement sont posées dès le début du stage. Chacun(e) s’engage au respect de lui-même comme de l’autre. La confidentialité est aussi un engagement majeur pour créer la confiance. Suivre scrupuleusement les consignes posées pour chaque exercice, également. Et enfin, le passage à l’acte sexuel (coït) n’est pas autorisé lors des sessions de travail.
Le staff est attentif, à l’écoute et en observation du bon respect de ces règles.
« Guérisons » et stages de Tantra Mixte
Pour bien des participants, les stages de Tantra permettent de guérir certaines blessures anciennes, d’explorer et de dépasser des blocages limitant l’épanouissement sexuel. Les histoires personnelles sont entendues et travaillées par des oreilles de psychothérapeute.
Ces séminaires aident aussi à percevoir et à considérer le ou la partenaire de façon différente, ouverte. Ils sont propices également à retrouver dans les couples, l’élan et la satisfaction que le temps a pu user.
La joie, le respect, la douceur des rencontres tantriques, permettent aux Femmes et aux Hommes de s’initier à relier la sexualité à la spiritualité, par le cœur, et à réintroduire le sens du Sacré dans la vie amoureuse au quotidien.
Le Tantra est un art de vivre et d’aimer – une façon d’introduire la spiritualité dans les relations charnelles, affectives et amoureuses. Et bien au-delà, de donner du sens à son existence humaine
« Si tu es conscient, tu réaliseras que la sexualité n’est pas seulement le sexe.
Il est seulement la couche extérieure. Plus à l’intérieur, il y a l’Amour.
Encore plus à l’intérieur, il y a la prière, et toujours plus à l’intérieur, il y a le Divin.
Cette expérience peut devenir … cosmique ! On l’appelle alors Tantra. (Osho)